La ToIP signifie que tout le système de téléphonie de l’entreprise fonctionne en IP depuis le téléphone. Concrètement, ce n’est pas que la voix qui va transiter en IP sur les réseaux opérateurs mais avant tout le système de téléphonie qui va fonctionner grâce à un IPBX.
Les téléphones vont donc être branchés directement sur le réseau informatique de l’entreprise en fonctionnant sur le même protocole que votre ordinateur.
La téléphonie IP (ToIP) est une technologie permettant de transmettre des communications vocales et multimédias via IP (Internet Protocol). Remplaçant la téléphonie traditionnelle, la ToIP offre de nombreux avantages aux entreprises : des tarifs réduits grâce à la mutualisation des accès, une meilleure gestion des coûts, une flexibilité optimale, une interface intuitive, etc.
1. Une architecture réseau et une maintenance simplifiée
La ToIP permet aux entreprises de gérer leur téléphonie comme un réseau. L’architecture réseau se trouve simplifiée grâce à l'unification des circuits voix et données.
Avec la ToIP, les services téléphoniques des entreprises multi-sites sont homogénéisés, et la maintenance des lignes téléphoniques simplifiée pour les équipes techniques.
2. Des fonctionnalités de téléphonie avancées
Un centre d’appel ToIP remplit toutes les fonctions d’un standard téléphonique, et bien plus. En effet, la ToIP permet aux professionnels de profiter à moindre coût de fonctionnalités autrement réservées aux grandes entreprises, telles que le serveur vocal interactif pour accueillir et distribuer les appels entrants.
La téléphonie IP permet également d’activer la messagerie unifiée (réception des messages vocaux directement sur la boîte mail).
3. Une relative flexibilité
La téléphonie IP offre une certaine flexibilité et une disponibilité particulièrement appréciables pour les entreprises, notamment pour les structures employant des collaborateurs en télétravail, en situation de mobilité ou organisés en multi-sites.
De même, les postes n'étant plus physiquement reliés à des lignes, la téléphonie sur IP permet aux utilisateurs de conserver leur numéro dans leurs déplacements.
4. Une hausse de la productivité pour les équipes
Grâce à la technologie ToIP, les utilisateurs peuvent créer des boîtes vocales différenciées en fonction du jour et du mois, ou encore mettre en place une fonction “click-to-call”.
La téléphonie IP permet donc un gain de temps considérable et une augmentation de la productivité pour les employés qui passent une grande partie de leur journée au téléphone.
5. Des coûts de télécommunications intra-entreprise réduits
Les forfaits d'appels permettent de réduire jusqu’à 75% des coûts de télécommunications. En effet, le passage à la ToIP nécessite un investissement initial et un temps de déploiement limités.
Les procédures d’assistance sont relativement simples grâce à un réseau informatique unique mutualisant la Voix et la Data.
De plus, avec une solution IPBX, les appels intra-entreprises sont gratuits, y compris pour les appels entre les employés situés dans des bureaux différents.
6. L’intégration facile avec les équipements existants
La téléphonie sur IP peut s’intégrer facilement avec les équipements de télécommunication existants. En effet, les adaptateurs et les passerelles spécifiques permettent de connecter les téléphones traditionnels et d’autres équipements de communication aux réseaux ToIP.
Cette intégration facilite la transition vers la ToIP pour les entreprises qui souhaitent moderniser leur communication sans pour autant remplacer l’intégralité de leurs équipements existants.
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